Accueil            Biographie            Enregistrements            Photos           Concerts          Liens         Remerciements

Au printemps 1979, Patrick Gaultier et Nicolas Hymbert (respectivement chanteur et guitariste du futur "Pick-up") font partie, avec Pierre Palumbo (basse) et Daniel Schwartz (batterie), d'un groupe de hard-rock nommé Traction.
Les répétitions se déroulent à Gouillons, village d'Eure-et-Loir, dans la résidence secondaire des parents de Nicolas Hymbert, dont le grenier a été transformé pour accueillir le groupe.
Suite à un article paru dans le Monde en juin 1979 relatant, entre autres, un concert de Traction à la fête des jeunes communistes à Pontoise, un premier contact s'établit entre le groupe et Eric Ancian, futur manager de Pick-up. A l'automne de cette même année, des divergences d'ordre musical apparaissent. Traction n'est plus.


A la fin de l'année 1979, la rencontre avec Dynamite, batteur du groupe Bijou, marquera les esprits. Sous sa direction musicale, une nouvelle orientation artistique se dessine.
1980 voit les arrivées de Pascal Jeanson à la basse, de Brian Smith (ex-batteur de Bachdenkel), maître du british beat, et de David Liss en tant que manager et parolier. Nicolas Hymbert assure les choeurs et demeure le soliste de la formation.
Patrick Gaultier prend la guitare rythmique. 
Patrick Bouiges pourvoit, le plus souvent, aux problèmes logistiques. Jusqu'au bout de l'aventure, son soutien ne se démentira pas.

Gouillons: Patrick, Dynamite, Nicolas.


Le groupe enregistre à Gouillons, une succession de maquettes produites par Dynamite.

Trahison :

Patrick, Rudy, Brian, Nicolas.



Automne 1980: Le remplacement de Pascal Jeanson par Rudy Serairi amène un talent multifonction, ce dernier devient le bassiste et le concepteur graphique du groupe (il s'illustrera plus tard comme auteur / compositeur).
Premières séances photos.
 
A l'initiative de David Liss, le groupe fait son premier concert au Forum de Sarcelles le 19/11/80 sous le nom de "Henri ".
Concerts au Golf-Drouot, puis du 10 au 13/12/80 au Gibus club. (Document: Rock & Folk déc.80)
8 et 9 janvier 1981: Henri enregistre une maquette (8 pistes) au studio AA (Lieusaint, 77). Réalisation: Dynamite.
Dolly Parker :

1er février 1981: Concert de soutien, en première partie de Jacques Higelin, aux sidérurgistes de Longwy et au juge Bidalou en délicatesse avec le pouvoir politique de l'époque. (Document)

Cette fin d'hiver 1981 voit les départs de Brian Smith et de David Liss.
Eric Ancian, ombre tutélaire et ami du groupe, devient le nouveau manager et c'est chez lui, rue de la Vanne à Montrouge, qu'un nom tout neuf est adopté: PICK-UP !!!

Patrick, Nicolas, Gilles, Rudy.


Le métronomique et athlétique Gilles Chevalier arrive aux baguettes par l'entremise de Philippe Floris, batteur et ami de longue date de Nicolas Hymbert.

Mars 1981: Premières répétition avec Gilles Chevalier.
Séance photos.

13 avril 1981: Enregistrement de l'émission d'Antoine de Caunes "Chorus" sous la forme d'un concert en première partie de Bijou.  (Document)







18 avril 1981: Pick-up est au Golf Drouot.







Les répétitions se déroulent désormais à Aubergenville, au domicile de Gilles Chevalier qui, grâce à la compréhension de ses parents,  héberge ses activités musicales dans un local aménagé à cet effet.
 


7 mai 1981: Pick-up au Rose Bonbon. Jam avec Corinne Marienneau, Jean-Louis Aubert (Téléphone), Olive (Lili Drop) et Vincent Palmer (Bijou).
Mai 1981: Enregistrement au studio Polydor, rue Cavailloti.
         Qu'est-ce que c'est dur :
2 juin 1981: Concert à Bobino.  (Document)
28 juin 1981: Pick-up au Rose Bonbon. Rencontre backstage avec Brian Seltzer (Stray Cats).

9 juillet 1981: Alain Guellaff, ami d'Eric Ancian, propose de réaliser un clip sur la chanson "Julie's eyes". Le tournage a lieu à Rennes. Des concerts, dénichés par Alain Guellaff, encadrent la venue de Pick-up en Bretagne.

2 septembre 1981: Pick-up prend part au Festival Mondial de la Chanson Française d'Antibes-Juan les Pins. (Document)  En marge du festival, le groupe joue au "Whisky à Gogo" (Juan les Pins), ainsi qu'à Nice.

2 janvier 1982: Concert du premier anniversaire de Pick-up au "Soleil dans la tête" à Champigny sur Marne.  (Document)

Pick-up
entreprend une série d'enregistrements au studio Malesherbes, situé à Paris sur le boulevard du même nom. Mac Tillian, ingénieur du son de Bijou, est aux manettes.
     
Les otages :
Peter Kimberley, Nicolas, Philippe Gueugnon, Rudy.







Au printemps 1982, Pick-up se lance dans la production d'un 45 tours.
Pour cela, ils signent un contrat avec le studio OM.
Le disque est réalisé par Peter Kimberley (ex Bachdenkel).








Avril 1982: Concert au Printemps de Bourges.











21 juin 1982: La première Fête de la Musique est organisée au Trocadéro et Pick-up s'y taille la part du lion.
Juillet 1982: Sortie du disque de Pick-up    "Plus de parents"

     
Plus de parents :
                     N'accuse pas :
7 août 1982: Après plusieurs concerts dans la région de Villefranche de Rouergue, ils font la première partie de Vince Taylor au Festival de rock de Figeac (Lot). (Document)  Puis ils se rendent au Chambon sur Lignon (Haute-Loire). Sur la route, au détour d'une station service, ils rencontrent Robert Smith des "Cure".
De septembre à décembre 82, Pick-up fait la promotion de son single "Plus de parents". Les concerts et les passages sur les radios "libres" s'enchaînent.  (Document: Best oct.82)
15 octobre 1982: Signature d'un contrat d'édition avec Intersong.  (Document)
Le groupe redouble d'activité et prend le temps de retourner au studio OM pour de nouveaux enregistrements.  
3 mars 1983: Concert au Gibus filmé par les "Nomades Urbains".
3 avril 1983: Concert en première partie de Kevin Coyne à la MJC de Créteil.





Mai 1983: Pick-up tourne un clip sur la chanson "Julie's eyes" nouvellement réenregistrée au studio OM.



Dans la foulée, le groupe est mis en scène par Sylvain Dhomme au Forum des Halles pour un film publicitaire.






Juin 1983: Jean-Jacques Milteau, ami de Rudy Serairi, coproduit et réalise 3 chansons de Pick-up. L'enregistrement se déroule au studio de la Frette sur Seine.
Pour changer :
8 septembre 1983: A cours de solution pour faire distribuer et promouvoir les enregistrements de Pick-up, le studio OM met fin au contrat du groupe.
1 novembre 1983: Transmusicales de Strasbourg.    (Document)
De l'air :
L'année 1984 s'annonce difficile. Les maisons de disques boudent. Les uns et les autres s'éparpillent. L'enthousiasme des débuts s'est envolé.
Encore une poignée de gigs (22 mai 1984, première partie des Inmates, jam avec Jacno). (Document)
Le 21 juin 1984,
à Fontenay les Briis, pour un concert organisé par Patrick Bouiges, ils montent une dernière fois sur scène...

_________________________________________________________________________________________________
   


 Le dimanche 5 juillet 2009, le groupe s’est retrouvé chez Pascale et Rudy  pour un repas idyllique et décontracté.

 Depuis 25 ans, Rudy, Gilles, Nicolas, Patrick et Eric ne s’étaient pas réunis.


Accueil            Biographie            Enregistrements            Photos           Concerts          Liens         Remerciements